SHIATSU Thivars : Bienfaits pour VOUS, Professionnelle SHIATSU à Thivars
06 84 37 43 76
Indisponible aujourd'hui
SHIATSU
Bienfaits pour VOUS
"Ne prenez plus votre mal en patience
mais BIEN votre ÊTRE en urgence"
 
SHIATSU Thivars : Bienfaits pour VOUS, Professionnelle SHIATSU à Thivars
 
Disponible de 9h à 19h
 
06 84 37 43 76
 

Conseils du moment : Shiatsu à Thivars

L'ETE est la saison de l'élément FEU

 

Il correspond globalement au mois de mai-juin et juillet

 

 

A cette période de l'année, la nature est au faite de son épanouissement : elle arrive à sa pleine maturité, la végétation foisonne.

 

L'été est la saison où les êtres sont portés à sortir, à s'extérioriser, à communiquer, à faire la fête , à danser ... L'été le corps exulte : un bain de soleil réussi, ni trop long, ni trop brulant, donne une idée de la jouissance que le corps peut ressentir à cette période de l'année. Il se recharge comme une pile. Il baigne dans la joie de vivre.

 

 

L'été nous porte à nous coucher tard car les journées sont longues et à nous réveiller tôt car les nuits sont courtes. Notre activité s'accélère jusqu'à devenir parfois débordante.

L'élément FEU s'ancre dans un organe : celui du Coeur et l'entraille qui lui est associé est l'intestin grêle

Le Coeur est considéré comme l'Empereur de tout l'organisme. Il est nommé par les Chinois "Tai Yang de Yang", Le terme "Tai yang" signifie " grand Yang", c'est aussi le nom que l'on donne au soleil.

 

Ces deux viscères commandent la physiologie de la langue et du goût. Ils dirigent aussi les vaisseaux sanguins, les artères et les veines.

De fait, en été, on rougit plus facilement, on est rapidement congestionné, on a les jambes lourdes et les veines dilatées.

Lorsque l'énergie du Feu est perturbée, il pourra y avoir des troubles de la circulation sanguine et du coeur. Les céphalées violentes, l'insomnie, l'agitation, l'excitation émotionnelle, les transpirations excessives, l'hypertension, les problèmes cardiaques et les varices sont les principaux désordres du Coeur, lorsque son énergie est en excés. Attention donc à la chaleur et protégeons nous en !

Si le coeur manque au contraire d'énergie, il y aura également des céphalées mais chroniques, de l'angoisse, de la timidité, des peines de coeur, des pertes de mémoire...

 

Ce que le Feu invite à cultiver pour maîtriser notre hyper-sensibilité émotionnelle c'est la SERENITE, car le coeur est aussi le siège du "SHEN" ( qui se traduit en français par Esprit ou Conscience. L'analyse de textes anciens montre que plusieurs activités cérébrales sont impliquées dans le fonctionnement du SHEN : La vigilance, la cognition, la concentration, la compréhension, les émotions et les capacités spirituelles.

Conseils de SAISON

L'intensité de mobilisation du corps doit trouver sa régulation dans une écoute attentive de sa fatigue et de ses limites car le yang ( l'énergie, l'expansion) perd sa tension printanière et amorce son retour vers le yin ( le calme, le retour à l'intériorité). On favorisera cependant la libre expression d'énergie dont le mouvement d'extériorisation  lancé depuis le printemps doit pouvoir s'accomplir pleinement.

 

Le contraire, c'est à dire la rétention du mouvement de croissance blessera l'équilibre de l'organisme. Sur le plan purement énergétique, le feu non exprimé empoisonnera la saison suivante ( l'automne) sous forme de fièvre , d'inflammations résultant d'une insuffisance d'apport en mouvement de l'automne (qui correspond alors à la récolte).

 

 

En été, on cultive un certain lâcher prise, dans un esprit d'écoute, de paix et de non agir , l'été étant spécifiquement dédié à la contemplation de la beauté.

 

ETE

(du 6 Mai au 20 juillet)    

Méridiens du Maitre Cœur (Péricarde)  

Période 1 de la Saison : du 06 mai au 20 juin 

En cette première partie de la période de l’été ( saison liée au méridien du Maître Cœur / cœur) on accompagne l’Energie montante du Maitre cœur en exerçant des pressions avec le pouce (sur l’expiration) sur deux points du méridien 

MC 8 (Lagong) et MC 9 ( Zhongchong)

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.